Catégories
Uncategorized

Le chemin de la psychologie positive : confiance ou estime ?

Le chemin de la psychologie positive : confiance ou estime ?

par | 19 Sep, 2022

Bonjour Chers Chercheurs de Chemin,

Quand on avance sur son propre chemin, il n’est pas rare de se poser la question de la confiance en soi. Nous pouvons estimer que nous en manquons, en désirer davantage, la renforcer, la retrouver… Cette confiance semble être un fuel indispensable à l’atteinte de nos rêves et des objectifs que nous pouvons nous fixer. Toutefois, la confusion entre confiance et estime de soi est fréquente. Je vous propose donc d’aller explorer ces différents aspects.

Définissons ensemble 

La confiance en soi

Il s’agit d’une évaluation réaliste et ponctuelle selon laquelle il est acté que nous avons les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. Cela nous confère un sentiment de sécurité.

L’estime de soi

C’est le résultat d’une auto-évaluation selon laquelle nous nous accordons plus ou moins de valeur. Cela nous confère une opinion favorable de nous-mêmes.

Quelles caractéristiques ?

La confiance en soi

Elle est directement liée à nos actes sans peur excessive d’échouer et sans craindre le regard des autres. C’est le fait de se mettre en route qui crée ce qu’on appelle un cercle vertueux : osez agir et vous prendrez confiance en vous, si vous avez confiance en vous, vous oserez agir !

L’estime de soi

Elle repose sur deux grands critères : ce que nous pensons de nous-mêmes et ce que nous faisons de nos vies. Il n’est pas question d’un sentiment rationnel mais d’un ressenti par rapport à soi-même. Ce dernier va se construire dans le temps selon l’amour que nous avons reçu, l’éducation qui nous a été prodiguée, nos expériences, si nous nous sommes senti.e.s écouté.e.s, entendu.e.s, compris.e.s ou soutenu.e.s.

Faisons un peu de mathématiques 

La confiance en soi 

La confiance en soi c’est la somme de tous nos petits et grands succès donc confiance en soi = succès 1 + succès 2 + succès 3 + … Si nous partons du principe que c’est en faisant des erreurs que nous apprenons, nous accepterons d’échouer plus facilement, donc d’agir plus facilement et par conséquent nous gagnerons en confiance en nous !  

L’estime de soi 

Elle peut être perçue comme le rapport entre notre ambition et notre réussite donc estime de soi = ambition/réussite. En d’autres termes, c’est le rapport entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, plus la perception de succès est amoindrie, plus des émotions négatives sont susceptibles d’émerger dont une faible estime de soi.

Quels outils pour les booster ? 

La confiance en soi

Elle se base sur des encouragements qui se doivent d’être réguliers, réels, spécifiques, sincères, positifs et instantanés.  Ils se prodiguent avant et pendant le déroulement d’une tâche afin de stimuler notre motivation intrinsèque (autotélique) (et oui promis nous parlerons de la motivation dans un autre article).

L’estime de soi 

Elle se base sur des compliments qui ont lieu en général après la réalisation d’une tâche et en cas de succès. Ils peuvent être éventuellement prodigués comme récompense ce qui aura pour éventualité de venir chercher une motivation extrinsèque (séparable de l’activité exécutée en elle-même, dans une recherche de reconnaissance par exemple).

Confiance ou estime de soi, soyez vigilants aux feedbacks que vous prodiguez. Evitez le feedback inconditionnel qui ne s’applique pas à une situation précise et ponctuelle mais à une généralité. Vous donnez une analyse subjective de ce que l’autre est venant toucher à son identité avec un risque de le blesser et de détruire l’image que votre interlocuteur a de lui-même.

Veillez donc à ce que vos feedbacks soient conditionnels c’est-à-dire qu’ils dépendent d’un contexte donné et prodiguent une analyse objective de ce que l’autre a fait et non de ce qu’il est. Ainsi vos proches et vous-mêmes, gagnerez en confiance et estime de vous-mêmes.

Alors soyez précis et concis : au lieu de dire « j’adore travaillez avec toi ! » essayez plutôt « Bravo ! Ton intervention sur la question était pertinente et complète. »

Pour résumer 

La confiance en soi

« A quel point » je me considère CAPABLE

L’estime de soi 

« A quel point » je me considère VALABLE

 

« Qui a plus de confiance en soi a un plus joyeux courage » H-F. Amiel

« L’estime de soi vient en étant capable de définir le monde dans vos propres termes et en refusant de se conformer aux jugements des autres » O. Winfrey

Alors sentez-vous capable ET valable, 
A bientôt