Catégories
Uncategorized

Le chemin du coaching : thérapie et coaching, quelle différence ?

Le chemin du coaching : thérapie et coaching, quelle différence ?

par | 19 Sep, 2022

Mes chers Chercheurs de chemin,

 

Si vous me connaissez depuis longtemps, vous connaissez peut-être ma philosophie de caisse à outils. Je ne pense pas qu’un chemin soit meilleur qu’un autre pour arriver au point que l’on s’est fixé. Certaines méthodes vous correspondront mieux que d’autres en raison de votre personnalité et de votre vécu. Je crois en la systémique c’est pourquoi j’ai décidé d’être multi casquettes/bouclettes dans mon approche de la relation d’aide.  

Je veux être à même de vous fournir l’angle d’approche le plus adapté à qui vous êtes dans votre cheminement.

Néanmoins, étant coach et thérapeute à la fois, je suis souvent interrogée sur la différence entre ces deux notions. Alors permettez-moi de vous éclairer un peu…

Patient ou client ? 

La thérapie

Il sera question du/de la thérapeute et de son/sa patient(e). En effet, si vous désirez venir me voir pour entamer une thérapie c’est que vous désirez travailler sur des évènements de votre passé qui vous empêchent, sûrement, d’aller de l’avant aujourd’hui. Il est souvent question de souffrance psychologique et ensemble nous essaierons de soigner vos blessures pour vous aider à vous épanouir au mieux. Vous pouvez également avoir la volonté de travailler sur vous en profondeur et pour cela, il sera nécessaire de regarder en arrière et en avant !

Le coaching

Il sera question du coach et de son/sa client(e). Dans le coaching, votre passé ne sera pas revisité. Il est question d’objectifs fixés au préalable ensemble et des solutions qui permettent de les atteindre. Vous regarderez uniquement en avant !

Pourquoi ou comment ?  

Quand nous prenons rendez-vous ensemble, s’il y a bien quelque chose qui est manifeste c’est votre volonté de changement, que je porte mes bouclettes de thérapeute ou celles de coach.

La thérapie

Nous allons rechercher ensemble le pourquoi d’un comportement ou d’un ressenti. Nous allons essayer de comprendre ce qui dans votre passé vous a amené ici aujourd’hui dans une volonté de réparer, de rendre un vécu douloureux plus neutre afin qu’il ne constitue plus un blocage dans votre vie.

Le coaching

Vous n’entendrez jamais un coach vous demandez pourquoi. C’est comment atteindre votre objectif dont il sera question. Le but étant d’aller puiser dans vos ressources personnelles ce qui vous permettra de passer de l’état actuel des choses à une situation souhaitée.

Quel temps ?

Le coaching

Le coaching est un contrat entre vous et moi qui atteste dès le début d’un certain nombre de séances. En général, il vise à obtenir de rapides changements de comportements. C’est pourquoi, le coaching est davantage tourné vers l’action. En fin de séances, vos repartirez avec des sous-objectifs qui permettront l’atteinte de votre objectif principal (le big boss). C’est le principe du changement génératif : un petit changement permet d’en créer d’autres à d’autres niveaux.

La thérapie

Le nombre de séances n’est pas toujours évident. Bien que mon approche cognitivo-comportementale ait pour objectif de vous aider à avancer le plus rapidement possible cela dépend de nombreux facteurs et notamment à quel point votre présent prend racines dans votre passé.

Subconscient ou réalité ?

La thérapie

Vous travaillerez sur votre intime et les représentations conscientes ou inconscientes que vous avez de la réalité. Parfois, le travail thérapeutique se base sur une représentation imaginaire d’un évènement pour aborder les répercussions cognitives, physiques et émotionnelles.

Le coaching

Le coaching s’ancre dans la réalité personnelle ou professionnelle, dans l’ici et maintenant si vous voulez. Cela ne signifie toutefois pas qu’en coaching les émotions ne soient pas travaillées, mais nous irons moins en profondeur et le temps qui leur sera consacré sera limité.

En utilisant l’EFT comme outils central de mes thérapies, je vous parlerai dans les deux cas d’indicateurs de réussites que nous vérifierons à une fréquence donnée. Cependant, souvent la thérapie plus traditionnelle ne questionne pas ce point quand il s’agit d’un élément crucial du coaching.

Si la thérapie et le coaching peuvent différer, ils se rencontrent néanmoins quand il est question d’installer entre vous et moi un climat de confiance, une écoute active dépourvue de tout jugement, une ouverture d’esprit et une conscience de la responsabilité des deux parties (la vôtre et la mienne).

Ces deux pratiques peuvent également s’articuler de manière complémentaire. Si je porte mes bouclettes de coach et que votre problématique semble complexe ou alors que vous désirez aller plus loin dans l’exploration de vous-même, je vous suggérerais éventuellement d’entamer une thérapie qui ira rechercher davantage en profondeur. En revanche, si vous faites face à une problématique disons professionnelle et ponctuelle, le coaching sera peut-être plus adapté.

La thérapie n’est pas plus efficace que le coaching et inversement. Ce sont deux approches différentes qui permettent de dépasser les challenges ou de surmonter les difficultés qui se présentent dans votre vie à un moment donné. C’est à vous d’évaluer ce qui vous correspondrait le mieux selon votre thématique. Bien entendu, je suis disponible pour vous guider dans votre chemin de développement personnel. Mes multi-bouclettes sont là pour cela après tout !

Coaching ou thérapie, 
Prenez soin de vous !