Le chemin de l’EFT : les 15 points de la méthode
Bonjour Chers Chercheurs de Chemin,
Aujourd’hui, comme je vous l’avais promis, nous allons étudier de plus près les 15 points utilisés dans le chemin de l’EFT.
Ces points sont répartis de la manière suivante : 9 sur la tête et le buste et 6 sur la main. Ils représentent le champ électromagnétique de notre corps. En effet, le corps humain possède un pôle négatif d’énergie, et un pôle positif. Nous sommes comme de grandes piles électriques vivantes. La stimulation des points EFT permet de réguler les excès positifs comme négatifs ayant des impacts sur la santé humaine.
En médecine chinoise, nous parlons de 12 méridiens doubles se trouvant à droite et à gauche de chaque organe et de 8 méridiens extraordinaires qui eux ne sont reliés à aucun organe. Doubles ou merveilleux, ces méridiens comportent certains points qui permettent de lever les blocages énergétiques.
Lorsque nous parlons de faire une « ronde EFT » il s’agit en fait de stimuler successivement les 15 fameux points situés à l’entrée ou la sortie de ces méridiens. Chacun de ces points correspond à des émotions spécifiques. En fonction de la difficulté que vous rencontrez à un moment de votre vie, il est pertinent d’appuyer plus longtemps durant votre ronde sur le point correspondant à l’émotion à traiter.
Les 6 points des doigts
- Le pouce ou P11 (Poumon 11)
Il réduit la souffrance intérieure et permet d’aller de l’avant. Il dissipe la tristesse, les chagrins qui vont à l’obsession. Il réduit l’hypersensibilité et l’inclination au malheur et développe l’envie d’aller de l’avant, le détachement, les inspirations et les expirations (donc aide à la respiration).
- Majeur ou MC9 (Maître Cœur 9).
Il est utilisé pour se libérer du sentiment d’infériorité et pouvoir s’exprimer librement. Il travaille sur les négligences des besoins affectifs et les nécessités de faire des choix, sur l’enthousiasme, la passion, la jalousie, le regret, les tensions sexuelles et les entêtements. Il aide à améliorer la confiance en soi et abandonner l’esprit de soumission.
- Point de gamme ou TR3 (Triple Réchauffeur 3).
Il est utilisé pour se libérer de son besoin d’isolement et pour ouvrir son cœur. La notion de survie est présente dans ce point qui développe le sentiment de sécurité. Il est utile pour traiter la dépression, les douleurs physiques, le désespoir, la tristesse, les chagrins, les abattements et les découragements. On peut le stimuler en posant la main au centre de la poitrine pour apporter plus de sérénité.
-
Le Tranchant de la Main (TM) ou IG3 (Intestin Grêle 3).
Il permet de dissiper les oppositions éventuelles de l’inconscient à la réalisation de nos objectifs. Il dissipe les pensées noires, le manque de confiance en soi et la crainte de l’échec. Il développe les capacités intellectuelles, la perspicacité, l’adresse physique et les performances (sportives, académiques, professionnelles, etc)
- L’index ou GI1 (Gros Instestin 1)
Il permet de lâcher prise et de fluidifier les relations aux autres. Il dissipe le besoin de ressasser le passé, la rancune, la culpabilité et le besoin de contrôle. Il améliore les problèmes relationnels et le lâcher prise. Il développe le pardon pour soi et pour les autres. Il est sur stimulé puisque nous nous servons de l’index pour faire les rondes.
- Petit doigt ou C9 (Cœur 9)
Il est en lien avec la sécurité, la joie, l’amour de soi et des autre. Il dissipe donc les peines de cœur, le sentiment d’abandon et le manque de confiance en soi. Il travaille sur les colères spécifiques et agit sur l’instabilité émotionnelle, l’irritabilité, la difficulté de concentration et la susceptibilité.
Les 9 points du corps
- Début du sourcils (DS) ou V2 (Vessie 2)
Ce point permet de passer à l’action. Il agit sur ce qui bloque l’action. Il dissipe les séquelles émotionnelles, le manque d’ambition, le manque d’ardeur, les frustrations, les peurs viscérales et la stagnation. Il développe le ressenti des émotions et les intuitions, la force intérieure, le courage d’effectuer les changements nécessaires et d’exprimer ses talents. Il est en lien avec la frustration, la peur, l’impatience, l’agitation.
- Sous l’œil (SO) ou E1(Estomac 1)
Il travaille sur le manque de confiance en l’avenir et aide à calmer les inquiétudes. En lien avec l’anxiété, la peur, les phobies, la faim, les privations, l’amertume, la déception et l’avidité, il dissipe ce qui est obsessionnel et les idées fixes, les besoins d’attachement excessifs et le vide que l’on porte en soi. Il permet de développer une bonne assimilation des expériences, des capacités de donner et de recevoir, une juste expression des sentiments, un sentiment de contentement et de plénitude. Il comble l’insatisfaction profonde et aide l’esprit à s’ouvrir à la nouveauté.
- Sous la bouche (SB) ou VC24 ou Milieu du Menton (ME)
Il permet de pardonner à soi et aux autres car il est en lien avec la honte, l’indignité, la défectuosité et l’inutilité. Il dissipe donc la culpabilité, les remords, les regrets, les accablements, la désolation, le besoin de réprimer et de punir ceux qui nous ont fait du mal. A l’inverse, il développe le pardon, l’oubli (aussi envers soi-même), l’acceptation du passé, le fait d’aller de l’avant et de tourner la page.
- Sous le Bras ou Rt21 (Rate 21)
Il renforcer la confiance en soi et l’envie d’entreprendre étant en lien avec les anxiétés par rapport au futur et donc le fait de se faire du souci. Il dissipe les interdits intérieurs, l’ennui, le renoncement, l’amertume, le défaitisme, le manque d’originalité, la culpabilité, l’obsession. Il développe l’assurance personnelle par la libre expression de ses capacités innées. Il accroît le niveau de connaissances intellectuelles, aide à entreprendre des choses nouvelles comme avancer dans la vie, ressentir du bien-être et du contentement.
- Le sommet de la tête (ST) ou VG20 (Vaisseau Gouverneur 20)
C’est le centre de l’énergie spirituelle. Il dissipe les tensions psychiques, la difficulté à aller de l’avant, la perte de courage, l’auto critique et le manque de concentration. Il développe les fonctions intellectuelles comme la concentration et la mémoire, l’intuition et la clarté des idées. Il agit sur les 5 organes des sens et redistribue l’énergie dans le corps. Il apaise et apporte force et volonté. C’est un point important pour les personnes ayant du mal à s’accepter.
- Coin de l’œil (CO) ou VB1 (Vésicule Biliaire 1)
Il régule les tendances à l’excès et à l’agitation. Il dissipe les rancunes obsessionnelles, la rage et la haine, le besoin de vengeance. Il développe une vue juste sur l’ensemble des choses, aide à prendre des décisions réfléchies et à exprimer constructivement sa colère. Il supporte la mise en pratique des pensées, des idées et des rêves. Son but est de prendre en compte des expériences passées pour agir dans le présent.
- Sous le nez (SN) ou VG26 (Vaisseau Gouverneur 26)
Il dissipe la timidité, la gaucherie, la honte de soi, la crainte de s’affirmer, de s’imposer ou de dire non, la peur de parler en public, l’effroi d’un examen à passer. Il développe l’originalité personnelle, l’aisance en société et l’acceptation de soi-même. Il fait le lien avec l’embarras, l’impuissance et le désespoir. Il permet de vivre sans se soucier du regard des autres et renforce le caractère.
- Sous les clavicules ou R27 (Rein 27)
Il s’agit du point d’urgence pour se calmer rapidement. Il dissipe les peurs, les terreurs, les attaques de panique, l’affolement, l’agitation, les phobies, la peur de la solitude, la peur des hauteurs, de sortir de chez soi, de conduire, de voyager en avion. Il développe les sensations de sécurité, de calme intérieur, d’envies de faire des choses qui auraient été impensables avant et tout simplement le désir d’avancer dans la vie.
- Sous les seins ou F14 (Foie 14)
Il permet d’apprécier le quotidien et de prendre des décisions importantes. Il dissiper les colères excessives et généralisées parfois non exprimées, le manque de joie, le désarroi, les frustrations, les confusions intérieures, le doute, l’indolence, la léthargie et les ressentiments. Il développe le dynamisme, la fougue pour la poursuite des ambitions, la confiance en son propre jugement et points de vue pour exprimer ses talents et ses compétences.
Je vous explique ici quels sont les points de base de l’EFT. Vous pouvez vous faire des rondes en parfaite autonomie sur des petits sujets de la vie quotidienne comme le stress d’un entretien ou d’un examen par exemple. En revanche, n’allez pas essayer de traiter vos traumatismes seul.e.s car vous risqueriez d’empirer votre état actuel. C’est vraiment important car le traitement de traumatismes se fait selon des protocoles spécifiques menés par des thérapeutes certifiés.
Alors s’il vous plaît soyez responsables et prenez soin de vous car comme disait Marilyn Ferguson
« Le savoir est porteur de responsabilités ! ».
Stimulez-vous en toute sécurité !
A bientôt chers Chercheurs