Catégories
Uncategorized

Le chemin de la sophrologie : bien respirer cet outil sacré

Le chemin de la sophrologie : bien respirer cet outil sacré

par | 19 Sep, 2022

Très chers Chercheurs de Chemin,

S’il y a bien une activité que nous effectuons chaque jour, c’est celle de respirer. Qu’elle soit conscientisée ou non la respiration est la preuve par excellence que nous sommes en vie.

Que ce soit dans le cadre de l’EFT, de la sophro, de la psychologie positive ou même du coaching, j’utilise souvent la respiration comme un outils pilier dans la réussite d’une séance. Il me semblait donc pertinent d’aller explorer davantage ce que représente cette action vitale….

La respiration constitue une sphère physique et énergétique durant laquelle nous inspirons environ 20% d’oxygène et 80% d’azote. Le dioxyde de carbone (CO2) représente 0,04% de l’air inhalé. Le ratio s’inverse à l’expiration : la teneur en oxygène diminue et celle de CO2 augmente car le corps brûle de l’oxygène dans les muscles générant par conséquent du CO2.

Le mouvement respiratoire (inspiration + expiration) permet de masser les organes intra-abdominaux et donc de favoriser le retour veineux vers le cœur. Vous massez donc vos propres organes en continu !

Nous avons (trop) facilement tendance à penser que le CO2 constitue un simple déchet de l’organisme. Il possède pourtant bien des vertus. Si vous le voulez bien, laissez-moi vous présentez les 3 grands commandements propres au dioxyde de carbone

La respiration sur le chemin physique

Le Ph le CO2 régulera

Le CO2 joue un rôle fondamental pour réguler en permanence le Ph de notre corps (c’est-à-dire l’acidité ou l’alcalinité que contient ce dernier). Un Ph trop élevé peut provoquer une grande fatigue du corps humain car les organes émonctoires (qui nettoient l’organisme comme les reins, peau, poumons, etc) sont vite surpassés.

L’oxygène le CO2 libèrera

Le CO2 présent dans nos globules rouges permet à l’hémoglobine de libérer l’oxygène contenu et de le distribuer aux organes et muscles de notre corps. Par exemple, lorsque vous ressentez des vertiges ou des maux de tête cela peut être dû à une évacuation trop grande de CO2. Ce dernier possède un rôle de vasodilatateur (élargissement) pour les vaisseaux cérébraux. Perdre trop de CO2 c’est prendre le risque d’une vasoconstriction (rétrécissement) et donc d’avoir des muscles et des organes qui ne sont pas oxygénés correctement.

Le cerveau le CO2 informera  

Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est le fait que le cerveau analyse en permanence le taux de CO2 sanguin et exige de le maintenir à 40 mm de mercure. Cela signifie que le moteur de notre respiration spontanée est une information en CO2 et non en oxygène.

Que pensez-vous de tout ceci : le pouvoir du CO2 serait-il sous-estimé ?

La respiration sur le chemin psychologique

Une bonne respiration permet d’apaiser les pensées qui parfois chahutent dans nos mentaux survoltés. Elle agit donc sur notre état émotionnel et inversement. Elle permet d’améliorer nos cognitions, nous libérer d’éventuelles tensions, diminuer notre quota de stress, d’accéder à un sommeil de qualité, d’améliorer notre concentration etc.

Il existe 4 types principaux de respirations différentes :

La respiration abdominale agit contre le stress grâce à l’équilibrage du système nerveux qui annihile la production de cortisol, masse les organes internes et facilite le transit.

La respiration thoracique permet de décontracter les nerfs costaux et de faciliter l’élasticité de la cage thoracique par une stimulation de la circulation sanguine. Cette respiration est puissante pour un relâchement profond.

La respiration claviculaire calme le flot de pensées, régularise le rythme cardiaque, masse le foie et les intestins, permet au corps de se réchauffer et agit sur le système immunitaire pour une meilleure résistance aux infections.

La respiration complète est une combinaison de ces 3 respirations permettant un meilleur contrôle de l’équilibre mental et de l’émotivité.

Quand je vous disais que la respiration était un outils merveilleux pour prendre soin de son mental !

La respiration sur le chemin spirituel

Les Grecs considéraient la respiration comme le médiateur de l’âme pour le corps. Ce qu’aujourd’hui nous appelons communément yoga étaient pour eux « la sagesse du souffle ».

Comme la lumière, l’eau, les aliments, l’air est une source d’énergie essentielle à la survie humaine. De la même manière que nous conscientisons de plus en plus nos assiettes pour un rendu énergétique satisfaisant (« Nous sommes ce que nous mangeons » affirmait Hippocrate), apprendre à respirer correctement c’est se donner la possibilité de transcender sa propre énergie vitale pour l’amener à un niveau de puissance et de qualité supérieure.

Alors n’oublions pas ce que disait Françoise Mezieres : « La respiration ne s’éduque pas, elle se libère » !

Inspirez, expirez, inspirez, expirez…VIVEZ et LIBÉREZ !

A très bientôt