Je fais de mon mieux
Cher.e.s Chercheur.s/euse.s de Chemin.s,
Le perfectionnisme est de plus en plus déprécié et soyons honnêtes : il n’existe pas. Il représente un idéal bien trop souvent inatteignable qui nous fait tomber dans l’une des meilleures stratégies d’auto-défaite. N’oublions pas que c’est ce que nous possédons d’imperfections qui nous confère notre part d’humanité dit autrement un être humain est par définition imparfait.
Dans cette logique de penser, apparaît la notion si populaire dernièrement « FAIRE DE SON MIEUX« .
Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il vraiment ?
Agir pour le plaisir
Nous pouvons retrouver ce principe dans Les Quatre Accords de Toltèque. Il s’agit d’AGIR pour le plaisir sans attendre de récompense en retour de notre action. L’attente (d’une récompense quelle qu’elle soit) si elle n’est pas rencontrée peut amener à la frustration voire la colère ou la tristesse. Quand vous cherchez à faire de votre mieux – en vous autorisant à être surpris.e du déploiement de vos propres capacités sans pour autant chercher à atteindre l’inatteignable – c’est là que vous pourrez vous épanouir pleinement dans ce que vous faites.
Agissez donc parce que vous en avez envie.
Comme l’explique Toltèque, la plupart des gens agissent dans l’espoir d’obtenir une récompense sans prendre de plaisir à ce qu’ils font. Obnubilés par la carotte qu’ils mettent sous leur propre nez, ils en oublient de prendre du plaisir, et souvent, de faire de leur mieux.
« C’est ça la vie : faire de son mieux en toute circonstances pour continuer vers ce qu’on est de toute éternité. »
Louis Pelletier-Dlamini
Poser une intention
En agissant, vous pouvez aussi prendre le temps de poser une intention sous forme d’une affirmation positive ou d’un engagement vis-à-vis de vous-même. Cela diffère de l’attente ou de la récompense dans le sens ou ces dernières vous positionnent dans une forme de passivité. Poser une intention c’est croire en vous-même et même en la vie qui vous environne. Vous devenez acteur.trice, vous êtes dans la pleine puissance de ce que vous entreprenez.
Ne pas laisser la place au.x regret.s
Faire de son mieux c’est également éloigner la possibilité du moindre regret. Ces derniers peuvent bien trop souvent être le poison de l’âme. Ils arrivent de manière insidieuse en vous par des « et si », des ruminations, une culpabilité voire même une honte que vous parvenez d’abord à réfréner… avant qu’ils ne vous envahissent totalement. Faire de son mieux c’est avoir essayé, savoir, ne plus douter.
Faire confiance à son intuition
Bien entendu, faire de son mieux ne doit pas devenir la nouvelle excuse à votre paresse !
Le juste milieu entre en faire trop /le perfectionnisme/s’auto-saboter et ne pas en faire assez/être paresseux/s’auto-saboter également est l’intuition. L’intuition se développe avec le temps, grâce à la curiosité que vous pourrez avoir de votre propre être. Vous acceptez dans la reconnaissance de vos parts d’ombres et de lumières, vous permettra de construire une intuition réelle loin de toutes fausses croyances paralysantes.
« Connais-toi toi-même » disait Socrate car se connaître soi-même c’est savoir donner le meilleur de soi.
Faire de son mieux c’est donc reconnaitre que nous n’aurions pas pu donner davantage, que nous avons été le plus parfait dans notre imperfection.
Je terminerai en vous citant un échange tiré de Forrest Gump de Robert Zemeckis où le personnage éponyme interroge sa mère :
Forrest : « – Quel est mon destin maman ? »
La maman de Forrest : – « Ça, il va falloir que tu le découvres par toi-même… La vie c’est une boite de chocolats, Forrest, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
Alors faites de votre mieux envers et contre tout …. Vous serez agréablement surpris.e !