Avez-vous besoin d’une thérapie ?
Très Chers Chercheurs de Chemins,
Je ne vous parle pas du nombre de fois où j’ai entendu :
« Moi ? Faire une thérapie ?! Mais non c’est pour les fous… ».
En tant que thérapeute, je vois moi-même un psy.
Au-delà du fait que déontologiquement cela me paraisse tout à fait normal (a-t-on déjà vu un boulanger qui n’ait jamais mangé de pain ?), je suis convaincue que la thérapie, quand elle est bien menée, est porteuse de grands bienfaits pour toutes sortes de problématiques.
Pourtant, j’observe autour de moi tant de personnes ayant une réticence à sauter le pas.
Et oui, en France nous sommes bien en retard dans notre conception de ce qu’est le suivi thérapeutique.
Et si nous sortions ensemble des préjugés ?
Un des chemins pour se connaître en profondeur
Il se peut que vous ne soyez pas confronté.e à un challenge spécifique, aucune épreuve de la vie, et que vous entamiez une thérapie uniquement pour …. Mieux vous appréhendez, mieux vous respecter, mieux vous aimer !
Pourquoi attendre d’aller mal pour réfléchir sur soi ?
Une vie épanouie ne peut se vivre que si nous nous connaissons vraiment. De nombreuses personnes poussent la porte de mon cabinet car elles sont en recherche de sens. Une vie où vos valeurs revêtent une véritable profondeur. Qu’est-ce que la liberté ? Je ne vous demande pas d’ouvrir un Larousse et de m’en lire la définition… Qu’est-ce que la liberté pour vous dans votre coeur ? Comment l’incarnez-vous au quotidien ? Il en est de même pour l’Amour, la Joie, la Famille, etc.
N’attendez plus. Commencer à (vous) poser des questions qui donneront du sens à votre vie. Cherchez à comprendre les schémas qui vous conditionnent. Questionnez le pourquoi ils sont présents en vous, pour mieux vous en défaire ou au contraire les conserver si vous décidez qu’ils ont leur place.
Pas besoin d’être fou pour consulter !
Nous pouvons toujours faire de notre mieux mais certaines choses restent en dehors de notre contrôle. Accepter cela n’est pas toujours évident. La thérapie peut être une solution quand nous nous retrouvons face à une situation qui nous dépasse. En effet, la thérapie nous propose de changer nos lunettes pour une autre paire afin d’observer différemment un même évènement de vie. Autrement dit, la thérapie est un espace de transformation de nos systèmes de représentation. Elle propose des pistes de réflexions nouvelles que vous viviez un deuil, une rupture, une phobie, une dépression, que vous ayez des tocs, des angoisses…
La peur d’affronter ses propres peurs
Il se peut que vous sachiez ce qu’est le problème. Votre problème. Peut-être même d’où il vient. Mais vous avez peur. Peur de vos propres peurs. Il est plus facile pour l’être humain de reproduire une situation connue bien qu’elle soit douloureuse/souffrante/pénible/etc (zone de confort) plutôt que d’en créer une nouvelle plus juste pour lui (qui est en fait une zone d’inconfort).
N’avez-vous jamais connu ce moment où vous avez une peur. Vous vous y retrouvez confronté.e (malgré vous). Vous êtes en face de cette peur… Bien en face… et au final… ce n’est pas si terrible. Par conséquent, la fois d’après vous avez moins peur. Voire plus du tout.
La thérapie, je ne vais pas vous mentir, peut avoir des moments de turbulences qui génèrent de l’inconfort, de la remise en question, de la perte de repères… Ceci est pourtant nécessaire pour connaître un après épanouissant qui vous conviennent véritablement. C’est très souvent dans les moments les plus souffrants de nos vies que nous faisons nos plus décisives prises de conscience.
Le mot thérapie provient initialement du grec ancien qui signifie « cure », « prendre soin de », « servir », « traiter ». Pour traiter ou curer une personne encore faut-il que cette dernière soit malade. C’est pour cela que la thérapie a souvent été envisagée dans le cadre de la maladie mentale.
Pourtant, elle est bien plus que cela.
Si le savoir c’est le pouvoir (en référence à la très célèbre citation de Francis Bacon ou Thomas Hobbes),
la connaissance de soi ne serait-elle pas finalement une prise de pouvoir sur sa propre vie ?
La clé d’une vie … de VOTRE vie.
A très vite