Le chemin de l’EFT
Parlons Histoire….
L’EFT (Emotionnal Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnelle) est une méthode qui se développe au cours du XXème siècle et dont la Genèse comprend plusieurs grands Hommes. Je vous propose d’aller à leur rencontre…
Il était une fois Wilheim Reich qui dans les années 1920 emploie le terme « d’armure musculaire » émettant l’idée qu’un traumatisme émotionnel peut entraîner une certaine rigidité dans certaines parties du corps. Une personne se protégerait non seulement des attaques de l’environnement mais aussi de ses propres émotions « malvenues » : malvenues dans le sens où l’environnement ne peut pas ou ne veut pas les accepter.
Quelques années plus tard, en 1958, Joseph Wolpe travaille avec d’anciens combattants ayant des traumatismes dus à la seconde guerre mondiale. C’est ici, que la communauté scientifique commence à s’intéresser à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de TSPT (trouble de stress post traumatiques) ou ESPT (état de stress post traumatique) ou SSPT (syndrome de stress post traumatique). Pour venir en aide à ces hommes subissant les fantômes de la guerre, Wolpe testa différentes formes de stimulations physiques qu’il conjugua à une respiration diaphragmatique (en dessous des poumons) tout en demandant à ses patients de se remémorer un souvenir traumatique. Les résultats de cette expérience ont été sensationels : nous pouvons éliminer le contenu émotionnel de la mémoire c’est à dire que le souvenir demeure présent mais ne déclenche plus de réactions émotionnelles exacerbées.
L’EFT continue de faire son chemin et cette fois-ci c’est un chiropracteur George Joseph Goodheart, qui, au début des années 1960, s’initie à l’acupuncture. Il découvre qu’il peut traiter des infections physiques en stimulant des points d’acupuncture manuellement sans utiliser d’aiguilles. La kinésiologie appliquée vient de naître.
C’est Roger Callahan, psychologue clinicien, qui combine la stimulation des points d’acupuncture avec la thérapie d’exposition. Il applique sa méthode à l’anxiété, la dépression ou les ESPT. Ainsi l’aïeul de l’EFT voit le jour : la « Thought Field Therapy » (TFT) ou Thérapie du Champ Mental à la fin des années 1970. Son enseignement commence officiellement en 1994.
Faire de l’EFT, c’est travailler avec les flux d’énergie du corps humain. Une toute nouvelle forme de thérapie est en train de se développer. Le terme de « psychologie énergétique » est inventé par Fred Gallo à cette période.
Enfin, nous rencontrons Gary Craig, un élève de Roger Callahan, qui simplifia la méthode de la TFT et la nomma EFT (Emotionnal Freedom Technique ou Technique de Libération émotionnelle).
Quelle différence entre TFT et EFT ?
La TFT est une méthode plus élaborée qui comprend un diagnostic établissant quels points énergétiques sont à stimuler et dans quel ordre.
L’EFT utilise seulement 15 points précis sur le corps (je vous promets un article sur le sujet) et il n’existe aucun ordre de stimulation stricte à suivre. Cela pourrait s’arrêter ici tellement c’est merveilleux. Mais l’EFT, va encore plus loin… cette méthode est applicable à tous types de symptômes sans nécessité de diagnostic. Cette technique révolutionnaire au sein de la communauté scientifique voit son premier manuel d’utilisation naître en 1994.
Valentine, ce que tu nous racontes c’est étrange.
Il faut se stimuler et parler en même temps… Es-tu certaine de ne pas être sorcière sur les bords ?
L’EFT utilise donc des techniques que l’on retrouve :
- Dans les thérapies cognitives qui constituent un éventail de différentes approches thérapeutiques combinant l’exposition, la mise à distance des pensées, des techniques de relaxation et de pleine conscience, le travail sur les obsessions, l’affirmation de soi, etc.
- Les thérapies d’exposition où le patient se confronte progressivement à l’objet de sa charge émotionnelle.
- La médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture.
Alors même si cette technique peut vous laissez sceptique sachez que si de nombreuses façons de pratiquer l’EFT depuis son apparition en 1994 existent, une seule est reconnue que l’on nomme EFT clinique.
Pourquoi faire confiance à cette méthode et l’essayer (et l’adopter) ? L’EFT clinique repose sur des preuves tangibles de son efficacité évaluées par la communauté scientifique. C’est à dire que des recherches scientifiques ont démontré objectivement son efficacité.
L’EFT en quelques chiffres :
Plus de 60 études sur la psychologie énergétique ont été publiées dans des revues scientifiques évaluées par des pairs.
50 de ces études sont basées sur des essais randomisés contrôlés sur une méthode de recherche rigoureuse.
Pratiquer l’EFT c’est 98% des études sur la psychologie énergétique qui démontrent que cette méthode est très efficace. Si vous travaillez à votre bien-être, votre nouveau rayonnement énergétique touchera 34% de votre entourage puis 7% de leur propre entourage.
Les recherches du Professeur Glein Rein et du Docteur Laskow, ont montré que placer une intention dite aimante envers des cellules tumorales a entraîné une diminution de la croissance de ces dernières de 40%. L’amour inhibe donc la croissance du cancer. Tout (ou pratiquement) est question d’énergie.
Parlons peu, parlons bien….
Au final, quand vous appuyez sur l’interrupteur pour allumer ou éteindre vous faites circuler de l’énergie n’est-ce pas ? Se stimuler énergétiquement n’est rien de plus que faire circuler plus sainement !